JOUR 105 LE 21 JUILLET 2015 (LE RETOUR DE SANTIAGO)

Publié le par Gérard CARISEY

AEROPORT D'ARRIVEE : LES 2 PELERINS, ANNIE,MARTINE ET LAURIE
AEROPORT D'ARRIVEE : LES 2 PELERINS, ANNIE,MARTINE ET LAURIE

AEROPORT D'ARRIVEE : LES 2 PELERINS, ANNIE,MARTINE ET LAURIE

ALBAN, ANNIE ET SON PAPA
ALBAN, ANNIE ET SON PAPA
ALBAN, ANNIE ET SON PAPA

ALBAN, ANNIE ET SON PAPA

SANTIAGO DE COMPOSTELLA A DAMBENOIS

Et voilà ! Nous sommes le 22 juillet et rentrés depuis hier ; il est temps pour ce blog de « tourner la page ».

Auparavant, Annie voudrait confier à cet outil merveilleux qui nous a permis d’être ensemble jusqu’au bout de notre aventure, notre retour de Santiago le mardi 21 juillet et les surprises que celui-ci nous réservait.

"Après un voyage effectué par avion en 1 h 45, alors qu’il nous a fallu trois mois et demi pour cheminer pedibus (soit nous sommes très lents soit au retour la distance est plus courte), quoiqu’il en soit nous étions à l’arrivée, il faut bien le dire, tellement heureux mais plein de questions et notamment : "qui sera à nous accueillir".

Lorsque les portes s’ouvrirent notre fidèle ami Claude attendait bien sûr, mais aussi Jacquis notre Tamalou et ma petite belle-sœur Martine qui avait eu la délicate idée de convier Laurie mon amie.

Séquence émotion, larmes mais c’était sans compter sur la suite.

Au village, les voitures qui nous ramenaient ainsi que Pascale et Gino, nos pèlerins de rencontre, se garent au bas de notre côte près de l’école et Claude déclare : "voilà, vous êtes descendus à pied, alors nous remontons à pied".

Après un gros bisou de retrouvailles à Geneviève sur le pas de sa porte, nous débutons l’ascension lorsque tout à coup au bord du chemin ombragé arrivent à notre rencontre mon papa et mon petit Alban (petit fils de Claude) chargé d’un superbe bouquet de roses rouge, puis nos amis randonneurs réunis barrant le chemin d’une banderole, puis d’autres amis, les voisins.

L’émotion est à son comble, les larmes coulent, on se prend dans les bras, l’allégresse est là, c’est bien eux tous ces êtres que l’on aime et qui nous ont porté tout au long du Camino. Brigitte avance tenant dans une main un poste qui susurre le chant des pèlerins et dans l’autre une clochette pour annoncer que nous sommes revenus.

Une fois la montée franchie, des panneaux indicateurs savamment préparés par Claude nous annoncent : Compostelle, Fisterra, Muxia jusque devant l’entrée de notre maison et partout fièrement suspendues des chaussures de randonnées et quelques artifices pour nous rappeler les bons moments et les moins bons, du style : boîte de vache qui rit ou huile de massage.

On rit, on pleure, souhaitant que cela ne s’arrête jamais et j’ai toujours dans ma main celle de mon papa, lui aussi tout étourdi ; on se regarde et on se remplit l’âme de cette joie.

Mais ne pensez pas que vous êtes au bout de vos surprises, tout comme nous, non, non, non !

Car dans le chemin du garage, une table est dressée et devant elle, Monsieur le Maire et deux adjoints nous attendent, nous félicitent, nous remettent la médaille de la commune et un joli bouquet aux teintes douces.
Puis vient le moment des photos officielles et de la collation préparée par tous ces amis avec tartes, gâteaux en tous genres et multitude de boissons. Kiki avait même pensé à préparer une délicieuse sangria pour que la désaccoutumance se fasse en douceur !

Quel beau moment de partage, quelle douceur sous les grands arbres de Marianne et Roger ; on voudrait que ces instants durent toujours, je les ai tellement rêvé, tellement attendus.

Je regarde Gérard serein, heureux et au milieu de cette barbe qui lui mange le visage un sourire radieux. Je suis fière de lui car il a tout préparé, tout planifié sans jamais faillir et à l’avoir regardé évoluer devant moi chaque jour, j’ai admiré « cette machine de guerre », comme dirait notre fils, concentré sur l’effort, taisant la douleur d’une petite entorse à une cheville, la douleur dans un genou et aux épaules et avançant toujours avec la même détermination.

Il ne nous manquait que nos 2 enfants et leur conjoint et nos 4 petites filles, mais je sais que par le cœur et le lien si fort de la pensée, je le savais, je le sentais ils étaient bien là.

Toute cette affection qui nous a porté, toute cette tendresse présente là aussi autour de cette table, tous ces moments d’allégresse et de partage, longtemps, longtemps resteront gravés dans notre cœur et au fond de nos yeux.

Que vous toutes et vous tous ici soyez remerciés par le biais de ce blog qui a servi de cordon ombilical durant ces 3 mois ½.

ULTREIA

LA BANDEROLLE
LA BANDEROLLE
LA BANDEROLLE

LA BANDEROLLE

LE MAIRE, LUC SOMMER, AVEC ANNIE ET GERARD, LES PHOTOS DE GROUPE
LE MAIRE, LUC SOMMER, AVEC ANNIE ET GERARD, LES PHOTOS DE GROUPE
LE MAIRE, LUC SOMMER, AVEC ANNIE ET GERARD, LES PHOTOS DE GROUPE
LE MAIRE, LUC SOMMER, AVEC ANNIE ET GERARD, LES PHOTOS DE GROUPE

LE MAIRE, LUC SOMMER, AVEC ANNIE ET GERARD, LES PHOTOS DE GROUPE

PASCALE ET GINO, PELERINS RENCONTRES EN FIN DU CAMINO ET RENTRES PAR LE MEME VOL, CHAUSSURES SUSPENDUES
PASCALE ET GINO, PELERINS RENCONTRES EN FIN DU CAMINO ET RENTRES PAR LE MEME VOL, CHAUSSURES SUSPENDUES

PASCALE ET GINO, PELERINS RENCONTRES EN FIN DU CAMINO ET RENTRES PAR LE MEME VOL, CHAUSSURES SUSPENDUES

PHOTOS AU COURS DE LA COLLATION
PHOTOS AU COURS DE LA COLLATION
PHOTOS AU COURS DE LA COLLATION
PHOTOS AU COURS DE LA COLLATION
PHOTOS AU COURS DE LA COLLATION

PHOTOS AU COURS DE LA COLLATION

PHOTOS EN "VRAC"
PHOTOS EN "VRAC"
PHOTOS EN "VRAC"
PHOTOS EN "VRAC"
PHOTOS EN "VRAC"
PHOTOS EN "VRAC"
PHOTOS EN "VRAC"
PHOTOS EN "VRAC"
PHOTOS EN "VRAC"
PHOTOS EN "VRAC"

PHOTOS EN "VRAC"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci pour ce merveilleux voyage que vous nous avez fait partager ...un grand bravo à vous deux . votre arrivée fut grandiose et à la hauteur de vos performances ; félicitations .je vous embrasse très fort tous les deux .
Répondre
G
Bravo à tous les deux, mille merci de nous avoir fait partager, avec générosité, votre magnifique et enrichissante aventure pour vous mais aussi pour nous.<br /> Avec notre très sincère amitié.<br /> Gérard, Marie-Jeanne
Répondre
I
Le blog me manque. Mais toutes les bonnes choses ont une fin . Votre fin fut remarquable et touchante vous le méritez. Encore chapeau
Répondre
C
Que de belles photos, et quelle arrivée, toutes nos félicitations, nous sommes fiers de vous, ,<br /> et merci de nous avoir fait partager tout votre parcours si riche en émotions. <br /> Encore merci et ça va nous manquer. <br /> Bisous a vous 2 et a bientôt de vous revoir.
Répondre
B
Rendons à César… La musique était l’œuvre de Christiane… La clochette, l’idée de Jacky…<br /> Mais qu’importe. Dans ce joyeux méli-mélo de bonnes âmes, chacun avait à jouer sa propre partition. Y mettant tout leur cœur, tous ces cœurs à l’unisson ne pouvaient composer qu’un chœur en haute définition, empreint d’une amitié profonde et sincère.<br /> <br /> L’élan et la spontanéité déployés au travers du blog tout au long de cette aventure, ont engendré une magnifique chaîne de solidarité autour de Gérard et Annie.<br /> Ce qui me fait penser à cette jolie maxime devenue chanson « Si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main… »<br /> <br /> Je ne connais pas Laurent Bordet mais ses messages m’allaient droit au cœur. J’ai très vite compris qu’il portait un message du chemin de Compostelle. Reprenant son bâton de pèlerin le 24 août, s’il possède un blog et qu’il souhaite nous le communiquer ici, je crois que notre belle équipe pourrait avec lui, faire encore un petit bout de chemin.<br /> De tout cœur bon camino à vous.<br /> Brigitte de Franche-Comté
Répondre
L
Bonsoir Annie et Gérard,<br /> A tout hasard, j'ouvre le blog dans l'espoir de lire une nouvelle fois un petit mot de vous deux. Et je découvre le message de Brigitte que je remercie pour les mots que vous exprimez à mon égard. Malheureusement, je n'ai pas de blog. Mais peut-être; Gérard a connaissance de mes coordonnées au travers du blog ?<br /> C'est avec un immense bonheur, après quelques mois d'attente que je reprends ce Chemin si merveilleux depuis Vézelay cette fois. Annie, mon épouse marchera sur les premières étapes puis je poursuivrai (Jour J - 24).<br /> Pardonnez ces quelques lignes personnelles ...<br /> Portez-vous bien et prenez soin de vous.<br /> Laurent